Gestion des falaises

Le dernier communiqué de la FFME ( voir ici ) n’est pas une nouveauté et ces travaux de déconventionnement ont déjà débuté depuis quelques années. Nous avons donc souhaité faire un point avec vous pour chaque falaise du département.

Au niveau du Finistère, ce déconventionnement a eu lieu l’été dernier sur Pen Hir (Camaret sur mer), Primel (Plougasnou) et le Rocher Noël (Anciennement Impératrice – Plougastel Daoulas) .

Ces falaises étaient conventionnées avec la FFME pour des sites sportifs et en TA. Le CT FFME 29 a travaillé et travaille encore avec les propriétaires des sites pour pérenniser leurs accès.

Pour Pen Hir, le CT FFME 29 a un contrat d’entretien (contrat permettant de classer les secteurs en sites sportifs) pour les secteurs de la dalle des débutants et du parking. Les autres secteurs sont classés en TA et il n’y a pas de convention ou de contrat, la commune de Camaret autorise l’escalade.

Pour Primel et le Rocher de Noël, c’est le Département du Finistère qui est propriétaire, l’escalade est toujours autorisée. Actuellement, il n’y a pas de contrat, ni de convention et ces deux sites sont classés en TA. Néanmoins, il y des propositions du CT FFME 29 de contrat d’entretien pour classer ces sites ou certains secteurs de ces sites en sites sportifs.

Pour Argol, le rééquipement est récent et le site est classé en site sportif. Ce site est concerné par le projet de déconventionnent de la FFME, le CT FFME 29 va prendre contact avec la commune pour proposer un contrat d’entretien afin de maintenir ce site en site sportif.

Pour Leiz Steir (à côté de Quimper), la convention est caduque mais le CT FFME 29 travaille avec les propriétaires et la mairie pour passer la falaise en site sportif.

Pour le cube (Plougatel Daoulas ) et les sites autour de Quimperlé, le CT FFME 29 n’a pas avancé par manque de temps et de contacts locaux.

Le CT FFME 29 ne communique pas beaucoup sur ces travaux de fonds mais essaie d’avancer sur ces problématiques d’accès aux falaises. Nous allons essayer de vous informer plus régulièrement des travaux que nous réalisons.

Ces différentes démarches, ainsi que l’entretien de nos falaises demande beaucoup d’investissement en temps. Si l’avenir de notre terrain de jeux vous importe, le meilleur moyen de nous aider est

de rejoindre notre équipe de bénévoles.

Pour cela vous pouvez passer par votre club qui vous mettra en contact avec nous ou nous contacter directement.

Contact

Pour nos falaises, we need you !!!!