Le club des GDO-Quimper escalade et le CT29 travaillent à la réouverture de la falaise de

Leiz Steir.

Le club de Quimper, vous propose un point sur l’avancement des « démarches administratives ». 

Vous pouvez le lire sur cette page ou directement sur leur site web :

GDO – Quimper escalade

La falaise de Leiz Steïr ?

Leiz Steïr est une petite falaise (entre 12 m et 20 m), idéale pour les grimpeurs débutants, les enfants ou le public souhaitant découvrir la pratique extérieure de l’escalade. Elle est située dans la campagne de Kerfeunteun au nord de la commune de Quimper, dans la vallée boisée du Steïr.

Pourquoi un projet ?

La falaise a été équipée par les GDO Quimper escalade en 2003, suite à un accord des propriétaires privés. Elle a ensuite été entretenue par le club jusqu’en 2016. Suite à un changement de propriétaire, le site ne dispose plus d’autorisation d’usage pour l’escalade et n’est plus entretenu.

Quel projet ?

Lors de notre dernière Assemblée générale, vous avez souhaité une réouverture au public de la falaise, pour valoriser la grimpe sur rocher aux portes de Quimper. Nous avons donc travaillé avec notre Comité territorial d’escalade, en charge des sites naturels d’escalade (SNE), et la mairie, en charge de la gestion des structures sportives de la ville.

Où en est-on ?

En novembre, le Comité départemental a adressé à la mairie de Quimper tous les documents nécessaires (autorisations d’usage des propriétaires pré-complétées, contrats d’équipement et d’entretien). Mi-janvier, le projet a  été présenté à M. GUILLOU, adjoint au maire en charge des pratiques sportives. M. GUILLOU a indiqué soutenir notre projet, sous réserve d’une analyse juridique des conventions-type proposées par la FFME.

Parallèlement, le Comité départemental d’escalade a contacté les propriétaires et obtenu un accord de principe de tous les propriétaires de la falaise pour réouvrir le site.

Aujourd’hui, nous avons relancé la mairie et sommes toujours en attente d’un premier retour sur le dossier… en cours d’étude depuis fin novembre !

Et la suite ?

Dès le feu vert de la mairie, nous pourrons organiser une grande opération de nettoyage et de rééquipement du site avec les bénévoles motivés. Si la réponse de la mairie ne tarde pas trop, les premières séances encadrées de grimpe à Leiz Steïr pourraient être voir le jour dès cet été. Et pourquoi pas demain, quelques séances ATOUT-SPORT en falaise ?

Désormais, nous essayerons de vous tenir informer régulièrement de l’avancée de ce chouette projet associatif !